• 02 31 94 35 34
  • laboratoire@acro.eu.org

Qui sommes nous ?

L’ACRO est une structure indépendante, association loi 1901 et agréée de protection de l’environnement.

L’ACRO a pour missions principales de connaître et faire connaître les niveaux de radioactivité dans l’environnement, afin que l’impact en soit réduit sur l’homme et les écosystèmes. Son but est également de favoriser la démocratie participative dans la prise de décision concernant les choix technologiques et scientifiques dans le domaine du nucléaire.

Grâce aux compétences humaines et matérielles qu’elle fédère, l’ACRO a développé au fil des années une capacité d’expertise qui en fait un acteur essentiel du débat public et l’amène à participer à de nombreux Groupes de travail pluralistes et autres Commissions institutionnelles.

Dotée d’un laboratoire de mesure de la radioactivité agréé, l’ACRO mène des travaux d’études et de surveillance de la radioactivité dans l’environnement à sa propre initiative ou encore pour répondre à la demande de collectivités territoriales, de commissions locales d’information (CLI) ou d’associations.

Les pratiques internes sont conformes aux exigences organisationnelles et techniques fixées par la norme ISO/CEI 17025.
L’aptitude du laboratoire est vérifiée chaque année depuis 1997 dans le cadre des campagnes annuelles d’essais inter-laboratoires qui, depuis 2003, sont organisées par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

L’ensemble des mesures réalisées sont agréés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.